A place to Geek, c'est quoi ?

A Place to Geek, ce sont des vacances en Charente Maritime dans un domaine du XVIIe siècle où vous pourrez passer une semaine à vous adonner à toutes vos passions geek, participer à des ateliers et conférences (cuisine, fabrication, cosplay...), faire du JdR ou du jeu de plateau, du jeu vidéo (rétro, modern, LAN, concours sur écran géant...), découvrir le Grandeur Nature, vous initier à différentes formes de combat ludique (trollball, NERF, escrime médiévale, sabre laser...), etc.

Bref, A Place To Geek est une semaine conviviale entre geeks (mais pas que), pour vous détendre autour de la piscine ou autour d'une table, faire des rencontres, vous costumer... en un moment comme en cent (ou presque) : vivre pleinement tous vos rêves de geek quelle que soit votre passion !

Nous avons mis en place l'an dernier un univers permanent : la Station Hédonienne. Tout au long du séjour, une ambiance déjantée a ponctué les journées d'events et de scènes délirantes. Une histoire parallèle qui sera suivie cette année avec des évolutions et retournements dans un scénario sous-jacent en forme de "semi-GN/murder au ong cours" où vous pourrez croiser des personnages et des situations dans un joyeux gloubi-boulga de références geeks ;-)

En attendant d'en savoir plus sur l'univers 2016, vous pouvez vous replonger dans l'univers 2015 sur la page hédonienne du site de l'an dernier.

Comment ça marche ?

Choisissez votre hébergement à la réservation, seul ou entre amis (en chambre simple, double, vous pouvez même louer un cottage complet !) et profitez de l'ambiance calme et chaleureuse du Domaine de la Laigne. Confort, bien être et convivialité sont les maîtres mots ici. Jouez ou faites la grasse matinée, apprenez les subtilités de la parade au bouclier ou les règles absurdes de l'Aqua-little-poney dans la piscine.

Venez comme vous voulez être, avec vos costumes et vos jeux si ça vous dit, et laissez vous porter : il y a toujours une activité en cours qui vous attend quelque part !

Les cottages sont équipés de cuisines, vous êtes autonomes et libres de composer votre séjour comme bon vous semble : ce sont VOS vacances ! Un espace snacking sera mis à votre disposition ainsi que divers services pour agrémenter votre séjour. Votre seule contrainte : penser à vous inscrire aux activités le matin et lire le programme de la journée ;-)

A Place to Geek, c'est aussi deux journées découvertes pour partager avec les Geeks de la région, le week-end du 2 et 3 Juillet, où nous invitons les artisans geeks à venir poser leur stand et tous les geeks à venir tester les activités avec les vacanciers.

D'ailleurs, si vous êtes artisan, toutes les informations pour vous sont ici.

Et c'est qui qui fait ça ?

A Place to Geek 2016, c'est le second opus de vacances pour les geeks, organisé par l'Association Hédonium Project. Nous avons fait notre grande première en Juillet 2015 et après un étonnant succès pour un lancement, nous voulons recommencer et faire encore plus fort cette année !

L'association a été créée fin 2014 : nous sommes une bande d'amis qui rêvaient d'avoir une semaine en roue libre pour vivre pleinement nos passions geeks respectives (GN, JdR, Jeux Vidéo, Plateau et stratégie, Cosplay, Mangas, Arts martiaux, Ciné...), dans la bonne humeur et la convivialité, hors du temps, pour plonger sans contrainte dans l'imaginaire.

Alors nous en rêvions et nous l'avons fait ! Bon, certes côtés orgas, mais l'expérience de l'an passé fut si belle et riche humainement, qu'il était impossible de ne pas remettre le couvert cette année !

News

Voilà, A Place to Geek 2016 est déjà derrière nous tous...

Retour IRL pour les vacanciers et les orgas avec plein de rêves en tête et de belles rencontres une fois encore dans le coeur, tous ces remerciements que nous avons envie de formuler, ces moments de folie douce qui caractérisent le séjour, les rires et les délires, les moments d'imaginaire débridé, et la furieuse envie de se retrouver, un de ces jours...

Bien sûr, l'Hedonie planche à vous préparer plein de souvenirs photos et vidéos (d'ailleurs, qui sait ce que vous pourriez déjà découvrir sur la page YouTube de l'association ?), un petit espace nostalgie pour cette édition mijote doucement dans les entrailles du web, du contenu additionnel s'uploade doucement des quatre coins de France et d'ailleurs, ainsi que..shut, on y travaille ;-)

Une jolie news ce matin : le quotidien Libération nous a consacré une double page, que vous pouvez retrouver en kiosques ou sur l'édition en ligne du journal. Vous pourrez donc dire fièrement que vous y étiez, et brandir haut les couleurs de la geekitude !

A nouveau, toute l'équipe vous remercie de votre confiance et de votre enthousiasme communicatif : A Place to Geek, c'est autant votre aventure que la nôtre :-)

Alors merci, et à tout bientôt Geekettes et Geeks de tous poils, écailles, cuirs, exosquelettes, mailles, plumes...etc, etc !!!

Notre Sheriff et Gino, quelques heures avant le drame...In Memoriam...

Un partenariat avec Jeux Voyage !

Hedonium Project s'allie avec Jeux Voyages, la première agence de voyages à thème 100% geek. Cette petite entreprise montante propose de recenser et de faciliter l'organisation de séjours complets pour passer ses vacances dans les univers qui nous plaisent.

Une affaire à suivre !

Petits souvenirs de l'an dernier...

Rien que pour vous, un petit bijou issu des ateliers de l'an dernier : la Suedisation.

Sur le principe de l'anthologique film "Soyez sympas, rembobinez", les vacanciers ont décidé de reprendre à leur sauce des scènes de sketches de la mythique série de Kamelott.

Avec les moyens du bord, ils ont pu ainsi réinterprété et mettre en valeur tout leur talent d'acteur.

Préparez-vous à du grand art...

Concours Spécial Saint Valentin avec Geek Me More

Du 8 Février au 14 Février à midi, en partenariat avec Geek Me More, nous vous proposons de tenter de gagner un séjour de vacances dans le Bouchon, le studio pour deux personnes du Domaine de la Laigne.

Pour tenter votre chance, il vous suffit de participer au concours organisé par Geek Me More à cette adresse.

S'offrir des vacances de rêve dans un monde de rêve pour la Saint Valentin, ça vous dit ?

A Place To Geek 2016, c'est parti !

Et voilà, on y est, les préinscriptions sont lancées :-) On vous prépare tout plein de nouveautés, de surprises, de mises à jour : ce deuxième opus est basé sur une seule obsession, faire encore mieux qu'en 2015 ! On ne vous cache pas que toute l'équipe oscille entre le trac et l'excitation mais est sur le pont pour partager avec vous de nouveaux moments inoubliables...

Voici donc la nouvelle mouture du site Internet, qui va s'enrichir au fur et à mesure : on veut vous offrir la possibilité de préparer vos vacances dès maintenant, au fil des confirmations d'intervenants et d'animations, on ajoutera officiellement les annonces !

Vous êtes nouveaux avec le concept A Place to Geek ? Visitez le site 2015 pour vous immerger dans l'ambiance survoltée de l'édition précédente !

Suivez l'actu #APTG sur les réseaux

Vous pouvez suivre en direct l'évolution de la préparation de cette édition sur Facebook, alors n'hésitez pas à rejoindre la communauté A Place To Geek. Exclus, animations, partenaires : vous y trouverez tout ce qui a trait de près ou de loin à l'organisation du séjour !

Vidéos virales, petits délires, moments d'anthologie, la chaîne Youtube de l'association Hédonium Project promet de vous plonger dans l'univers ludique et absurde de la Station Hédonnienne qui a fait tout le sel de l'année dernière... avec plein de nouveautés à venir ;-)

Envie de découvrir le Domaine de la Laigne ? Découvrez ses vieilles pierres, l'ombre de ses arbres, la fraîcheur de sa piscine et le cocon de ses cottages sur le site web du domaine :-)

Si vous êtes un résistant contre la Big-Brother attitude et n'êtes pas sur les réseaux sociaux, vous pouvez également recevoir de nos nouvelles grâce à notre newsletter en vous inscrivant sur notre newsletter.

Icone FacebookIcone Youtube

Activités Geek
Jeux de rôle

JEUX DE ROLE & MURDERS

Tous les jours, du jeu de rôle, dans toutes sortes de mondes, one-shots et scénarios un peu plus longs. Autour d'une table ou en situation, faites vivre votre imagination.

Escrime ludique de l'Arena Geek

ESCRIME LUDIQUE DE L'ARENA GEEK

Combattez comme un chevalier mais sans risques dans l'arène avec les armes de Grandeur Nature et les sabres lasers.

Space Hulk & Hero Quest

SPACE HULK & HERO QUEST

Space Hulk, le jeu de figurines Warhammer 40K, saurez-vous faire survivre vos Space Marine ? D'un couloir à un autre, redécouvrez également le mythique Hero Quest

Cuisine Geek

CUISINE GEEK

Pour revisiter les plats de nos films préférés et ramener les merveilleuses productions aux copains pour l'apéro.

Duels de Thé et croquet Steampunk

DUELS DE THÉ ET CROQUET STEAMPUNK

Découvrez les arts raffinés du Steampunk par Mister Bina Holmes-Fogg, duels de thé et parties de croquet bien particulières garantissent les fous rires.

Combat médiéval

COMBAT MEDIEVAL

La troupe médiévale de la Mesnie du Blanc Castel propose initiations et démonstrations avec de vraies épées et de vraies armures, et partage son savoir sur les arts martiaux médiévaux.

Jeux vidéos

JEUX VIDÉO

Pas de geeks sans jeux vidéos. Consoles modernes et rétros, tournois de mariokart, foot, et un peu de LAN pour couronner le tout.

Démonstrations de Kendo

DÉMONSTRATIONS DE KENDO

L'art ancestrâle du Japon revient avec le Judo Kendo Club de Perigny pour de furieux combats à coups de sabres en bambou.

Loups Garous de Thiercelleux

LOUPS GAROUS DE THIERCELEUX

Sur des grandes tablées d'au moins 10 joueurs, serez vous assez malin pour démasquer les autres sans vous faire démasquer dans ce célèbre jeu d'ambiance ?

Ateliers geeks DIY

ATELIERS CREATIFS DIY

Customisation little pony, déclinaisons de héros selon différents styles d’art, apprendre les bases pour faire une épée de GN, etc.

Conférences Geek

CONFERENCES DIVERSES

Conférences sur le Jeu de rôle, le Steampunk, la cartographie imaginaire... Une vision par des pros des choses qui nous passionnent.

Conférences Geek

ESCAPE ROOM

A Place To Geek vous propose cette année une Escape Room fait maison, à la recherche d'une formule secrète dans l'esprit d'un célèbre alchimiste...

Jeux de société

JEUX DE SOCIÉTÉ // LUDOTHÈQUE

Des tournois de toutes sortes pour des jeux de stratégie, coopératif, en équipes ou tous contre tous.

NERF

NERF

Prenez cos blasters et vos fléchettes en mousse et venez vous affronter en équipe. Etre un geek, ça peut aussi être sportif !

Jeux de piscine Geek

JEUX DE PISCINE TRES GEEK

Poulpi ball ou Aqua-poney, ça ne vous dit rien ? Il faudra venir sur place pour découvrir ces jeux de piscine délirants.

Défilé de Cosplay

DÉFILÉ DE COSPLAY

Un défilé pour tous ceux qui aiment les costumes, ouverts à tous lors des journées découvertes. Découvrez les conditions de participation ici.

Suedisation

SUEDISATION

"Soyez sympa, rembobinez..." Revisitez vos films avec les moyens du bord pour une interprétation délirante des grands classiques.

Informations pratiques

Revue de Presse

Au terme d'une seconde édition enthousiasmante et pleine de promesses, le rayonnement d'A Place to Geek prend de l'ampleur dans la presse et les sites nationaux, notamment grâce aux partenariats des deux dernières éditions (Geekopolis, GeekMemore, Orange BusinessClub,...) et un bouche-à-oreille croissant... Petite sélection des publications :

- Article de Libération, paru en double page de l'édition papier du lundi 10 Juillet 2016
- Communication dans le Journal du Geek
- Reportage du Petit Point Geek en 2015 (2016 à venir)
- Article de Geek Le Mag (ci-contre)
- Un article sur ElectroGN :
- Mais aussi sur Ubergizmo, GeekdeFrance, Breeks, le Grog, ...

Contacts

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact directement sur le mail de l'association Hedonium Project, porteuse de l'événement : contact@aplacetogeek.com

- Coordinatrice Projet : Amandine, 06.62.31.28.86
- Gestionnaire du Domaine : Priscilla, 06 48 79 99 64

ACCÈS PAR LA ROUTE :

Autoroute A10 sortie 34 - direction Saint-Jean-d'Angély Sortie Saint-Jean Ouest - Descendre jusqu'en bas A gauche direction Hôpital - Tout droit jusqu'au feu Au feu à droite - Tout droit jusqu'au rond point A droite direction Saintes A environ 1km, à droite avant garage Renault, direction Véron Traverser Véron, tout droit jusqu'à La Laigne Le Domaine est à votre gauche à l'entrée du hameau.

PAR TRAIN :

TGV : Poitiers-Niort, puis TER jusqu'à Saint-Jean-d'Angély

PAR AVION :

Aéroports de la Rochelle, Bordeaux... Vous pouvez réserver une voiture chez Hertz, Avis etc. à La Rochelle, Niort ou Bordeaux.

Presskit et téléchargements

Vous trouverez dans cette section un dossier de presse et un communiqué de l'édition 2016, ainsi qu'un lien de téléchargement vers un presskit complet.

Dossier presse APTG Dossier presse APTG

Presskit à télécharger

Presskit APTG

Trouvez la formule qui vous convient !

Du 1er au 8 Juillet 2016, A Place To Geek vous accueille au Domaine de La Laigne en Charente Maritime. Chambre individuelle ou partagée, lit double ou simple, en solo ou en groupe d'amis, en appartement ou en cottage : à vous de voir ! N'hésitez pas à préciser vos besoins ou vos envies, le site propose une multitude de configurations !

Aux heures d'animations, les espaces collectifs des gîtes accessibles de plain pied peuvent servir au déroulement d'une activité mais les espaces privés sont vôtres et uniquement accessibles en étage.

Le Domaine propose aussi une piscine en accès libre, un espace billard, un spa (en supplément) et toutes les commodités que l'on peut attendre (espace laverie, service de commande drive, location de vélos, snacking...)

Contenu des réservations

La réservation comprend l'hébergement selon la formule choisie, l'accès à toutes les animations APTG, le buffet d'arrivée du vendredi soir et le banquet festif du jeudi soir.

Tous les cottages disposent d'une cuisine entièrement équipée à votre diposition.

La réservation ne comprend pas les services supplémentaires du Domaine et les repas sont à votre charge.

Alors, vous êtes prêts ?

Journées découvertes

Des journées découvertes pour toute la famille

Les samedi et dimanche 2 et 3 Juillet, A Place To Geek ouvrira ses portes pour deux journées exceptionnelles ! Le site vous accueillera de 11h à 18h, et vous pourrez participer à tous les activités, découvrir l'artisanat des exposants, et profiter d'un moment unique avec toute l'équipe et les résidents.

Ces journées de découvertes et de rencontres vous proposeront des activités exclusives, un défilé de Cosplay, une démonstration de Kendo et des événements uniques qui vous plongeront dans l'univers inimitable de A Place To Geek !

Vous pourrez ainsi découvrir, vivre ou faire partager à vos proches toutes vos passions des cultures de l'imaginaire.

Accueil les samedi et dimanche 2 et 3 Juillet 2016 de 11h à 18h, entrée 3 euros dans la limite des places disponibles.

L'Hédonie, le Grandeur Nature

Un Grandeur Nature dites-vous ?

Le Grandeur Nature, ou Jeu de Rôle Grandeur Nature est une activité ludique qui consiste à incarner un personnage, dans un monde mis en place par des organisateurs, avec d'autres joueurs qui incarnent eux aussi leur personnage.

Les joueurs sont généralement costumés selon l'ambiance du monde donné qui peut très bien être celui d'Harry Potter, celui du Seigneur des Anneaux, un contexte historique de n'importe quelle époque, un monde futuriste, un univers post-apocalyptiques avec zombies... Il y en a pour tous les goûts.

Une intrigue principale est généralement mise en place par les organisateurs dont le but pourra être entre autres de sauver le monde (ou de le détruire), de faire triompher sa faction, de faire des alliances pour sauver le roi, de déjouer les plans de scientifiques fous sur le point de propager un virus mortel pour l'humanité... Mais on peut également simplement jouer son personnage pour son originalité, il a aussi ses propres quêtes (devenir le plus grand magicien de la galaxie, retrouver son frère disparu...), etc. Dans tous les cas, le joueur est libre d'interpréter son personnage comme il le souhaite et de décider quel type de personnage il jouera.

Faire un personnage sur A Place to Geek.

Sur A Place To Geek, le monde c'est l'Hédonie, une station spatiale de luxe au coeur du multivers nommé l'Hédonie ou Hédonia, qui accueille des touristes et des personnages hauts en couleur venus de tous types d'univers. Cinq à six de ces univers sont spécialement connectés à la station chaque année, dont les personnages sont issus et qui donnent un ton particulier à l'histoire. Pour le reste, la station est gérée par une administration absurde et très protocolaire appelée l'Hédonium Corporation.

Pour faire un personnage sur A Place To Geek, il vous suffit à votre inscription de mentionner le nom de votre personnage, son monde d'origine parmi ceux proposés, et quelques lignes sur son caractère, ses ambitions, etc. Par exemple, vous pouvez jouer une magicienne maladroite de Poudlard, un shériff qui rêve de faire régner la loi sur la station, un samouraï qui aurait découvert les joies de la technologie, un savant fou en quête d'immortalité... A vous de choisir !

Si vous n'avez pas d'idées tout de suite, vous pouvez aussi nous contacter plus tard sur contact@aplacetogeek.com pour que nous en discutions.

Les mondes de l'édition 2016

L’empire d'Emeraude (Japanisant)

Le monde des samouraïs s'offre à vous ! Chaque Clan correspond à une vertu du Bushido : le Lion pour l'Honneur, le Crabe pour le Courage, le Dragon pour le Devoir, le Phénix pour la Compassion, la Grue pour la Courtoisie, le Scorpion pour la Sincérité et la Licorne pour l'Honnêteté. Vaillants guerriers, ninjas sournois, moines et prêtres mystiques ou geïshas cultivées arpenteront la station. Des créatures mystiques ont aussi été répertoriées ; yokaï, gaki, renards à neuf queues...

Lahood (monde Western/Steampunk)

Lahood, un monde d’indiens, de cowboys, de cowgirls, de hors la loi, de marshall, de shériff, de chasseurs de primes, de truands de toutes sortes. Monde violent où la loi du plus fort règne en permanence et où les moins habiles avec des colts ou démunis de ressources n’ont pas droit à la parole. Le tout est dirigé par Butcher Bill, magnat qui ne recule devant rien et emploie des mercenaires sans foi ni loi pour parvenir à ses fins.

Mais son pouvoir est remis en cause récemment. Tout droit venu d’une étrange île nommé Laputa, Mister Bina Holmes Fogg vient de faire rentrer du raffinement et de la vapeur dans ce monde de brutes... à coup de duels de thé.

Poudlard, l'école des sorciers (monde Harry Potter)

Le monde de Poudlard est enfin connecté à la Station Hédonie. Vous, qui avez rêvé un jour de passer la porte de la Grande Salle et de percer les mystères du Monde des Sorciers, ce moment est arrivé ! Sorcier muni d'une baguette magique et de potions, Elfe de maison aux pouvoirs surpuissants, Cracmol infortuné mais éveillé ou encore Fantôme immortel, faites votre choix et laissez le Choixpeau Magique vous guider vers votre destin !

Cybéria (monde Science-Fiction)

Dans un mess quelconque de Cyberia... − Tu prendras quoi ? − Un teracheese s'teuplé. Ah au fait, ça s'est passé comment avec les skworms sur Tharka VII ? − On leur a bien démocratisé le rectum. Levant tous deux une octobière. − "Honneur, blasters, burgers !" − Amen l'ami. Du coup tu fais quoi de ta perm ? − Cap sur Hédonia ! Histoire d'aller faire un peu le con avec les impériaux, draguer de la poudlarde et fumer de l'athelas.

Les Quarante-deux Duchés (monde Heroic-Fantasy)

Au Gai Luron, les aventuriers étaient légion. S’y trouvait pêle-mêle de l’elfe, du nain, du mage, du paladin en bref, du subtil, et… du bourrin. Le lieu était apprécié pour sa bière de qualité et ses annonces de quêtes, souvent bien rémunérées. La dernière en date annonçait:

« Tueurs de dragons recherchés en Hédonie, constituez votre groupe d’aventuriers ! Récompense : 10 PO par personne. Matériel fourni. Débutants acceptés ! »

Ils ont accepté de se joindre à nous pour cette édition et nous soutiennent. Sans eux, rien ne serait possible...

Domaine de la Laigne

LE DOMAINE DE LA LAIGNE

Situé en Charente Maritime, le Domaine de la Laigne et ses 15 cottages accueillent une nouvelle fois A place to geek pour 2015.

Ludik'Action

Ludik'Action

Ludik'Action, spécialiste de la culture ludique, vient sur A Place To Geek pour animer l'atelier Jeux Vidéo. Trois consoles et des tournois organisés par des pros pour montrer quel genre de geek vous êtes !

PPG

PPG

Le Petit Point G(eek) est une émission web d'actualités geek présentée uniquement par des chroniqueuses geeks...

La Bourse à Dés

LA BOURSE A DES

La Bourse à dés, jeune association très dynamique de jeux de rôle venue de Poitiers vous concocte murders et parties de jeux de rôle.

Minamonster Factory

MINAMONSTER FACTORY

Minamonster Factory vous propose toutes sortes d'accessoires d'hybridation : Masques et prothèses en base latex, cornes et autres accessoires en résine, le tout basé sur l'hybridation humain/animal.

Geek le Mag

GEEK LE MAG

Geek le Mag est un magazine généraliste qui permet aux geeks de tous bords de retrouver le meilleur de la culture imaginaire.

Fédégn

LA FEDEGN

La Fédération française de Grandeur Nature nous apporte son soutien dans notre action d'initiation aux jeux de rôle grandeur nature

Jeux Voyage

JEUX VOYAGE

La première agence de voyage dédiée à la culture Geek vous aide à venir jusqu'à A Place To Geek !

Chevaliers du Drac

LE CHEVALIER DU DRAC

Vendeur de matériel de GN en tout genre, partenaire de Epic Armoury, les chevaliers du Drac seront là pour vous permettre de vous offrir votre nouvelle épée ou votre nouvelle armure.

Mesnie du Blanc Castel

LA MESNIE DU BLANC CASTEL

Troupe médiévale basée à Bordeaux, la Mesnie du Blanc Castel se donne pour mission de promouvoir les savoirs guerriers du Moyen-Age (AMMRO), de proposer des reconstitution et combat avec une approche culturelle et martiale de cette période..

Geek me more

GEEK ME MORE

Geekmemore, le premier site de rencontre 100% geek soutient A Place To Geek !

Féderation Française de Duels de Thé

LA FEDERATION DE DUELS DE THE

La Fédération Francophone de Duels de Thé sera présente pour vous faire découvrir l'art du thé comme on ne l'avait jamais connu

Judo Kendo Club de Perigny

LE JUDO KENDO CLUB DE PERIGNY

Le Judo Kendo Club Perigny nous vient de la Rochelle pour une démonstration du plus traditionnel des arts nippons.